Une enfance en Afrique, 25 ans de vie parisienne et toulousaine depuis 2012.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans des centres sociaux Parisiens comme animatrice sociale, je me suis installée en 2015 en tant que céramiste. Le grès, terre cuite à haute température, est mon support d’expression. Je le façonne et je crée des objets utiles ou décoratifs qui sont destinés à la vente.

Je vis mon travail de la terre comme une aventure. J’expérimente tous les jours et je produis selon mes inspirations du moment. C’est en multipliant les expériences que mes orientations de créations se sont peu à peu dessinées.

Dans mon travail de modelage, étant profondément sensible à la condition féminine et aux nombreux défis que les femmes ont dû affronter, à ce qu’elles ont vécu et continuent de vivre, la femme occupe une place centrale dans mes créations. À travers mes sculptures, je cherche à mettre en lumière leur force et leur courage, mais aussi leur fragilité et leur tendresse. Mon travail se concentre particulièrement sur l’expression des visages où je cherche à faire émerger ce qui fait la richesse de l’âme féminine : force, douceur, tendresse, apaisement et résilience.

Au tournage, je réalise des pièces alimentaires cuites à 1250°, décorées d’engobes et d’illustrations qui invitent à la rêverie dans un univers poétique et naïf. J’utilise également le grès noir, que j’émaille peu pour ressentir la matière.

Je mets également mon expérience au service des enfants et des adultes en animant des ateliers de création, utilisant la terre comme moyen d’expression artistique. Ils se déroulent au sein de mon atelier à Ramonville et dans des établissements scolaires ou spécialisés.

C’est pour allier mes deux passions, le travail de la terre et la relation aux enfants que je partage mon temps entre mes créations personnelles et l’animation d’ateliers de modelage.

Les ateliers de poterie sont des espaces de liberté, d’exploration et d’expression personnelle. Ils offrent la possibilité de donner forme à la matière et de créer des objets décoratifs ou utilitaires. De nombreuses compétences y sont développées : créativité, technicité, dextérité, observation, mais aussi patience et persévérance. Ce sont des moments de détente, de partage, de convivialité et, surtout, de plaisir créatif.

La pratique de la poterie dans les établissements spécialisés peut être utilisée comme un outil thérapeutique ou éducatif, apportant divers bienfaits. Elle favorise le développement des compétences sociales telles que la communication, l’écoute, le respect des consignes et l’adaptation aux situations. En évoluant au sein d’un groupe, chaque participant peut entrer en contact avec les autres, partager, s’entraider et trouver sa place.

La réalisation d’un objet confectionné par soi même permet d’acquérir ou reprendre de la confiance en soi, en ses capacités et favorise alors l’épanouissement personnel.